top of page
21b7-34x24 copie_edited_edited.jpg

Quand consulter ?

Les difficultés sexuelles peuvent souvent être liées à des problèmes relationnels, telle que la communication inefficace, des conflits non résolus, la perte d'intimité ou une baisse du désir entre les partenaires. 

Les croyances limitantes ou une méconnaissance de son corps ont aussi souvent des conséquences sur le bien-être sexuel. 

De nombreux évènements de vie peuvent venir impacter la sexualité, et il peut alors être nécessaire à ce moment-là de se faire aider.

​

La sexualité est multidimensionnelle et touche à la fois au psychologique, au physique, au relationnel et à l'émotionnel.

Les problématiques touchant à notre sexualité sont souvent très mal vécues et peuvent fortement impacter notre estime de soi  et notre vie privée. 

​

Il est essentiel dans un premier temps que le moment partagé entre vous et moi soit un moment d'écoute et de libération émotionnelle, où vous pouvez évoquer vos angoisses, vos souffrances et vos questionnements, tout en vous sentant à l'aise et en confiance. Pour cela, je mets tout en œuvre pour que vous vous sentiez dans un espace sûr et respectueux afin que vous puissiez explorer votre sexualité en toute confiance.

Le rythme des consultations sera adapté à vos besoins et est propre à chaque patient. 

​

Nous identifierons ensemble quels sont les évènements et traumatismes qui ont un impact sur votre sexualité et quelles peuvent être les solutions pour vous soulager.

 

Je ne pratique pas d'examen physique ni d'acte médicaux. Dans le cas où des examens médicaux seraient nécessaires, je vous inviterai à consulter un médecin.

​

Si vous pensez que votre problématique est plutôt d'ordre organique, je vous invite dans un premier temps à consulter votre médecin généraliste, un médecin sexologue, un.e andrologue ou un.e gynécologue. En effet, il pourra faire un bilan médicale permettant d'épargner toutes causes médicales. 

​

En cas de doute sur la prise en charge que je peux vous proposer en fonction de votre problématique, vous pouvez me contacter. Je vous indiquerai si elle entre dans le cadre de mes consultations, et si ce n'est pas le cas, vous réorienterai vers le professionnel adéquat.

​

Approche thérapeutique

Mon approche thérapeutique est centrée sur l’humain, dans sa complexité.

Une approche globale du parcours de vie de mes patient.es me parait nécessaire afin d’identifier les problématiques de chacun.e et d’optimiser la prise en charge.

L’approche sexologique permet d’accompagner et d’orienter les patient.es vers des pistes de résolution et de compréhension des blocages ou traumatismes qui ont un impact sur leur sexualité. 

Pour cela, il sera nécessaire d'analyser les événements de vie qui ont suscité les souffrances et les blocages psychiques et émotionnels, dans une approche bienveillante et dans un espace de confidentialité.

​

Je suis tenue au strict respect du secret professionnel, ce qui signifie que toutes les informations que vous me confiez restent confidentielles.

La première séance

Pendant la première séance, nous ferons ce que l’on appelle une anamnèse. Nous apprendrons à faire connaissance, et je vous poserai les questions nécessaires pour comprendre les problématiques ou questionnements qui vous amènent à venir me consulter.

​

L'anamnèse en sexologie est une étape essentielle du processus de consultation où je recueillerai des informations détaillées sur votre histoire personnelle, relationnelle, médicale et sexuelle. Cela permet de mieux comprendre les origines et le contexte des difficultés que vous rencontrez.

​

​

Motifs de consultation 

Vous pouvez prendre rendez-vous pour tout questionnement en lien avec votre sexualité.

 

Voici quelques exemples des raisons pour lesquelles vous pouvez être amené.e à venir me consulter :

​

• Dyspareunies : douleurs pendant les rapports sexuels

• Une baisse de votre libido

• Une baisse de plaisir

• Une anorgasmie : absence d'orgasme

• Un vaginisme : pénétration partielle ou impossible

• Toute question en lien avec la sexualité pendant et après la grossesse

• Accouchement traumatique

​• Ejaculation précoce

• Dysérection​​

​

bottom of page